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Produits phytosanitaires : séparation de la vente et du conseil à partir du 1er janvier 2021

Garantir l'indépendance du conseil délivré aux agriculteurs : tel est l'objectif de l'ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente/application/mise sur le marché de produits phytosanitaires publiée le 24 avril 2019. Cette ordonnance, issue de la loi « Egalim » du 30 octobre 2018, vise ainsi à prévenir tout risque de conflit d'intérêts qui pourrait résulter de la coexistence chez un même opérateur d'activités de conseil et d'application, de vente ou de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques.

Retrouvez toutes les infotmations sur le site du Ministère de l'Agriculteur de l'Alimentation

Création de la Convention collective nationale ETARF

Après plus de trois années de travail et de négociations, les partenaires sociaux de l'agriculture et la FNEDT ont signé la convention collective nationale ETARF.

Retrouvez, en cliquant sur ce lien, le communiqué de presse de la FNEDT.

Covid-19, des mesures pour les ETARF

Mise à jour le lundi 16 décembre 2020 à 10h00.

La crise sanitaire que connait la France depuis début 2020, a poussé le gouvernement à imposer un nouveau confinement. A partir de vendredi 30 octobre, les déplacements et les contacts seront réduits à leurs plus strict minimum, et cela au minima jusqu'au 1er décembre.

Les entreprises de travaux agricoles et forestiers pourront maintenir leurs activités, et leurs déplacements professionnels.

Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits de 20h00 à 06h00 sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive.

 

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouvert durant le confinement.

Le télétravail, lorsque cela est possible, doit rester privilégié.

 

Depuis le lundi 2 novembre à 9h, un numéro d'appel spécial d'information sur les mesures d'urgences pour les entreprises en difficulté est mis en place au niveau national : le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d'un appel local, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h).

 

Pour surmonter cette crise, l'État maintient certains dispositifs tels que :

 

  • Chômage partiel, pris en charge à 100 %, avec 0 reste à charge pour l'entreprise, jusqu'à la fin d'année 2020.
  • Fond de solidarité pour les entreprises, reporté jusqu'à la fin d'année 2020 pour les entreprises les plus touchées
  • Report des cotisations sociales
  • Prêts garantis par l'Etat
  • Accompagnement pour le développement des compétences, avec la mise en place d'un dispositif de prise en charge des formations professionnelles pour les salariés en chômage partiel.
  • Prorogation de l'aide au logement des travailleurs sainsonniers agricoles

 

Fond de solidarité rétablie :

Pour les entreprises restant ouvertes, et ayant une baisse de 50 % du chiffre d'affaire dû au confineent peuvent demande une aide pouvant aller jusqu'a 1500 € par mois.

Pour en bénéficier, l'entreprise doit se déclarer sur le site impot.gouv.fr à partir de début décembre.

Report de cotisation sociales MSA :

Si vous rencontrez des difficultés au niveau de votre trésorerie, la MSA vous propose de demander le report de tout ou partie de vos échéances de cotisations pour les échéances du 5 ou du 15 novembre 2020, correspondant à la période d'emploi d'octobre 2020.

Pour en bénéficier, il vous suffit de télécharger le formulaire en bas de page, et de le renvoyer par mail.

- Caisse MSA de la Dordogne Lot-et-Garonne : contactdsn@dlg.msa.fr

- Caisse MSA de la Gironde : recouvrementamiable.blf@msa33.msa.fr

- Caisse MSA Sud Aquitaine : recouvrementctx.blf@sudaquitaine.msa.fr

- Caisse MSA Poitou : recouvrement.blf@poitou.msa.fr

- Caisse MSA des Charentes : servicecontentieux@charentes.msa.fr

- Caisse MSA du Limousin : reportscovid19.blf@limousin.msa.fr

 

Les salariés et les dirigeants assimilés salariés peuvent, sous conditions, bénéficier d'une aide de maximum 1500 €.

L'action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco crée une aide exceptionnelle d'urgence pour les salariés cotisants Agirc-Arrco et les dirigeants salariés du secteur privé, qui connaissent des difficultés d'ordre financier du fait de la crise sanitaire.
Cette aide circonstanciée sera allouée une fois et pourra atteindre 1500 € en fonction de la situation du demandeur.
Pour en bénéficier, le salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire (AG2R, KLESIA, IRP AUTO, PRO BTP, ...).

La communication de l'Agirc-Arrco : https://www.agirc-arrco.fr/actualites/detail/covid-19-lagirc-arrco-met-en-place-une-aide-exceptionnelle-dediee-aux-salaries/

 

 

Les Prêts garantis par l'Etat peuvent être contracté jusqu'au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.

 

Aide au logement des travailleurs saisonniers agricoles

Aide de 150€ par mois, dans la limite de 600€, à partir du début du contrat saisonnier. Peuvent en bénéficier les salariés des entreprises agricoles, quelle que soit l'ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail, exerçant une activité saisonnière.

Plus d'infos sur : https://agriculture.gouv.fr/covid-19-le-ministere-de-lagriculture-et-action-logement-prolongent-laide-aux-saisonniers-agricoles

 

Une Foire Aux Questions Covid-19 est disponible sur le site du gouvernement concernant les mesures de soutient aux entreprise.

 

Documents à télécharger


"Couvre-Feu" COVID-19

Deux départements sont nouvellement concernés par les mesures de restriction dites de « couvre-feu » : les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne.

Des restrictions de circulation s'appliquent entre 21h et 6h à partir du samedi
24 octobre, sur l'ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines... Des dérogations sont possibles. Les attestations de déplacements dérogatoires sont à télécharger dans la circulaire ci-dessous.

Atestation de déplacement

Information Covid-19

Lettre de la FREDT NA et FRSEA NA aux entreprises de travaux agricoles, aux clients agriculteurs et aux exploitants agricoles concernant les travaux d'automne

Lancement AAP Régional "soutien à la modernisation des outils de production des ETA"

L’appel à projets « Soutien à la modernisation des outils de production agro-écologiques à destination des Entreprises de Travaux Agricoles » est à nouveau ouvert du 04 mars 2020 au 31 août 2020.

Cette opération vise à soutenir les investissements dans les entreprises de travaux agricoles permettant de mieux répondre aux exigences environnementales et assurer à long terme la compétitivité des exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour toute question, vous pouvez contacter la FREDT Nouvelle-Aquitaine.

Mme Eva PIQUET (Bordeaux) : 05 56 88 05 38

M. Vincent LECHEVALIER (Limoges) : 05 87 50 41 94

 

Documents à télécharger :

Document de présentation AAP

Formulaire de demande 

Les ZNT et les produits le plus préoccupants

Les ZNT obligent de maintenir une zone non traité de 20 m pour les substances les plus préoccupante. Le 19 février dernier, la liste de ces produits est sortie.

Vous pouvez la télécharger dans votre espace adhérent, rubrique "application de produits phytos"

88ème Congrés National EDT 2020

Les Pays de la Loire accueillent le 88ème Congrès National EDT. Il se déroulera les 26, 27 et 28 mars 2020 à Cholet.

Vous retrouverez le bulletin d'inscription, le programme, et toutes les informations pratiques sur le site internet du congrès (lien ci-dessous). Nous vous y attendons nombreux.

Congés EDT 2020

Article 16 de la loi de finances 2020

Les ETA disent NON à une nouvelle couleur de gazole

http://www.forum-chantiers.com

Salon des ETA 2019

Retrouvez les EDT au salon des ETA au Centre des Expositions au Mans les 11 et 12 Décembre.

Plus d'infos sur le salon en cliquant ici

EDT 86 présent à "la Ferme s'invite"

88ème Congrès national EDT

Le 88ème Congrès national EDT aura lieu les 26, 27 et 28 mars 2020 à Cholet, dans les Pays de la Loire.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site : https://congres-edt.fr/

Pour vous inscrire, merci de remplire le bulletin d'inscription.

La bande annonce est disponible sur Youtube

Vous pouvez également suivre les actualités du congrés sur facebook

EDT et Vous

La FREDT Nouvelle-Aquitaine, souhaite faire le point sur l'attente que vous, Entrepreneurs des Territoires, attendez de vos syndicats.

Pour cela merci de prendre 5 min pour répondre au questionnaire.

QUESTIONNAIRE

INNOV-AGRI - 4 et 5 septembre 2019

Formation CQP à la MFR de Cussac

La MFR de Cussac (87) ouvre en septembre prochain sa formation "d'ouvrier(ère) Hautement qualifié(e) conducteur(trice) d'engins agricoles". 

Vous retrouverez toutes les informations sur la fiche technique.

Salon Agricole Nouvelle-Aquitaine

Le Salon Agricole Nouvelle-Aquitaine aura lieu du 1er au 10 juin 2019.

Pour toute information vous pouvez consulter le site :

https://www.salon-agriculture.fr

Salon Agri Bdx 2019

Un JOB DATING pour booster l'emploi agricole, forestier et agroalimentaire !

L’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt recrutent ! Le 5 juin prochain, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine avec de nombreux partenaires dont la FREDT, organisera son 3ème job dating agri / agro au Salon de l’agriculture de Nouvelle Aquitaine, avec quelques nouveautés.

On ne le sait pas assez mais le secteur agricole et agroalimentaire sont pourvoyeurs de nombreux emplois. De la production à la commercialisation en passant par la transformation, la logistique, le contrôle qualité ou la conduite d’engins, beaucoup d’opportunités existent en région Nouvelle-Aquitaine. Forts du succès obtenu lors des précédentes éditions, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires* organisent, pour la 3eannée consécutive, un job dating agri/agro au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le 5 juin prochain. L’objectif de cet évènement est de faire connaître les métiers des secteurs agricoles et agroalimentaires et leurs opportunités d’emploi. C’est également de répondre aux besoins de main d’œuvre des employeurs en mettant en relation de manière très concrèteles recruteurs et les candidats. De nombreux partenaires mobilisés sur les questions de l’emploi s’associent à l’opération : emploi / formation (APECITA, ANEFA, Pôle Emploi), agroalimentaire (IFRIA, ARIA), syndicat (Négoce agricole), coopératives (Coop de France), banques (Crédit Agricole Aquitaine), Entrepreneurs de travaux agricoles (FR EDT) et FR CUMA.

Dès à présent, les entreprises souhaitant participer peuvent s’inscrire en ligne sur INSCRIPTION JOBDATING AGRIAGRO_ENTREPRISE et déposer des offres de postes.

En amont, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine communiquera largement sur les entreprises participantes et leurs offres notamment via ses partenaires et les réseaux sociaux. Dès la fin avril, les candidats pourront s’inscrire, se positionner sur une ou plusieurs offres et déposer leur CV. 

Le jour J, en matinée, les candidats seront accueillis sur le salon dans la serre (Ferme de Nouvelle-Aquitaine) où ils pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier de conseils pour se préparer à leurs entretiens (coaching). Ils rencontreront ensuite les entreprises pour des speed meetings de 7 à 10 minutes au cours desquels ils pourront échanger sur leurs compétences et les postes proposés.


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EDT NOUVELLE AQUITAINE
Bourse maritime, 1 place Lainé - 33000 Bordeaux
Tél.: 06 80 95 47 99
nouvelleaquitaine@e-d-t.org

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